Ce blog a été conçus pour vous informer des diverses superstitions que nous connaissons tous, du vendredi 13 au chat noir en passant par le miroir cassé. Le plus important est : d'où sont nées ces superstitions?



lundi 19 avril 2010

Se lever du pied gauche



Dans la langue française, le mot "gauche" a bien souvent une connotation négative. On dit par exemple d'une personne qu'elle a "deux mains gauches" pour figurer qu'elle est très maladroite. Le "pied gauche" serait donc ici le "mauvais pied". Ainsi, "se lever du pied gauche" signifierait que la journée a mal commencé et que l'on est de mauvaise humeur


L'araignée


En France, une araignée annonce la chance comme en Chine.
N'ayez pas peur de la laisser grimper sur vos vêtements pour être riche prochainement.
Mieux vaut la croiser le soir (espoir) que le matin (chagrin).
La tuer porte malheur.
Aux Etats-Unis, une araignée laisse présager un adultère.


La couleur verte


La couleur verte, couleur des fées , qui seraient furieuses de voir les hommes la porter, et spécialement le vendredi, jour de la mort du Christ sur la Croix et de la rédemption, dont elles sont exclues.

Le peigne


Au Japon, le peigne unit le ciel et la terre et transforme les choses.
On ne doit jamais prêter son peigne, sinon la chance partira avec.
Si vous en trouvez un, la chance vous sourira, à condition de ne pas l'utiliser.







source

L'oeuf


En Grèce, jeter un oeuf dans le feu permettait de prédire l'avenir.
Pour éviter qu'ils ne s'enrhument, les Arabes accrochaient un oeuf au plafond de la chambre des enfants.
Les Anglais refusent de pronocer le mot oeuf en mer, cela porte malheur.
Aux Etats-Unis, on lance le premier ou le dernier oeuf de la saison pour être heureux.





Ouvrir un parapluie à l'intérieur


Ouvrir un parapluie sous un toit porterait malheur (les deux protections s'annulant).

Un autre hypothèse existe: La source de cette superstition viendrait en fait des fabricants de parapluies eux-mêmes... Les premières baleines étant en fer, ne pas ouvrir son parapluie à l'intérieur équivalait à laisser rouiller ces baleines et à contribuer à la vente de nouveaux parapluies.

Présenter le pain à l'envers


Présenter le pain à l'envers sur une table attire le diable. Cela vient du fait que le boulanger gardait le pain destiné au bourreau à l'envers sous l'Ancien Régime. Par ailleurs, une coutume populaire, encore très répandue dans l'Ouest de la France, veut que l'on fasse de la pointe du couteau un signe de croix sur l'envers du pain ; de très nombreuses personnes, même non-croyantes, le font systématiquement.

lundi 29 mars 2010

Utiliser des béquilles


Utiliser les béquilles de quelqu'un qui en a réellement besoin peut vous faire subir le même sort, porter des béquilles à votre tour.

Répandre du sel pour chasser les mauvais esprits.



A une certaine époque, le sel faisait l'objet d'un impôt particulier: la gabelle, et était de fait une chose coûteuse, puisque l'Etat en avait le monopole. De fait, gâcher une telle denrée n'était pas bon signe. En en jetant de nouveau, on montrait au sort qu'on était pas si pauvre et que le fait de l'avoir renversé une première fois n'était pas si grave.


Source

Passer sous une échelle porterait malheur.


Là encore, on peut remonter à un épisode de la Bible : l'échelle appuyée contre un mur évoquerait l'échelle appuyée contre la croix du Christ lors de sa crucifixion... Passer dessous serait un sacrilège, et son auteur verrait le malheur s'abattre sur lui en guise de punition divine !- Pour certains, le triangle formé par l'échelle, le mur et le sol est un symbole de la Sainte-Trinité chrétienne : en passant sous l'échelle, on brise cette Sainte-Trinité, d'où punition et malheur...

Il existe des moyens de conjurer le mauvais sort après être passé sous une échelle : cracher par-dessus son épaule gauche ou croiser les doigts jusqu'à ce qu'on rencontre un chien, par exemple brise cette Sainte-Trinité, d'où punition et malheur...


Le miroir brisé



L'une des croyances populaires les plus anciennes et les plus communes est aussi l'une des plus terribles : celui ou celle qui le briserai aurait sept ans de malheur.

Pour briser le mauvais sort, il faut rassembler tous les morceaux du miroir brisé et les jeter dans une eau courante (ruisseau, rivière) afin que les malheurs soient emportés...le qui brise un miroir apporte sept ans de malheur .

Le chiffre 13


Le nombre treize (13). Il est dit qu'il porte malheur en référence au nombre de convives de la Cène et aux conséquences néfastes de ce repas. Raison pour laquelle on ne trouve pas de 13e salle dans un cinéma, de 13e rangée dans les avions ni de 13e étage dans les hôtels et encore moins de chambre numéro 13. En Italie , c'est plutôt le nombre 17 (qui s'écrit en chiffres romains XVII, ce qui est l'anagramme de VIXI, signifiant « j'ai vécu » — partant, « je suis mort » — en latin), le 13 étant plutôt associé à la chance. En Asie de l'Est (Japon) c'est le nombre 4, homophone en chinois et en japonais du mot mort, qui est généralement omis (numéro de chambre, étage).

Définition du terme superstition


Il semble loin le temps où, faute de pouvoir comprendre les mecanismes d'un environnement naturel vu comme imprévisible ou de pouvoir anticiper les caprices du destin, nos ancêtres se racontaient d'étranges histoires...Cependant force est d'avouer que cette volonté de contrôler l'incontrôlable n'a, elle, pas pris une ride. Alors le porte bonheur est-il vraiment demodé ? Il ne s'agit pas ici de juger, mais de consigner des petits rituels ou croyances souvent dérivés d'éléments culturels ou religieux qui remontent aux racines de notre histoire.